Quelques conseils sur vos installations pour bénéficier de l'accès à l'eau en toute sérénité...
Fermer le robinet avant compteur lors de vos absences prolongées
Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à fermer le robinet avant compteur lorsque vous vous absentez quelques jours.
Entretenir ses installations intérieures
Veillez au bon fonctionnement de vos installations (robinets, chauffe-eau, adoucisseur...) et à les entretenir régulièrement. Pensez aussi à purger régulièrement votre ballon d'eau chaude.
Détecter les fuites d'eau
Les fuites sont généralement dues à l'usure des joints, à un mauvais resserrement d'un écrou ou à l'endommagement du flotteur de la chasse d'eau. Le plus souvent, il suffit juste de remplacer la pièce défectueuse.
Certaines fuites sont difficilement perceptibles. Si vous ne parvenez pas à détecter leur origine par vos propres moyens, nous vous conseillons de faire appel au plombier de votre choix.
Protégez vos canalisations et votre compteur d'eau contre le gel
L'effet du gel sur vos installations d'eau peut entraîner des désagréments dans votre habitation :
Coupure d'eau, fuite, voire dégâts matériels. Pour éviter cela en période de froid, notamment en cas d'absence prolongée, pensez à protéger vos installations...
Evitez les retours d'eau
Le retour d'eau est une inversion du sens d'écoulement de l'eau dans une canalisation. Ce phénomène se produit lorsque de l'eau déjà utilisée est aspirée accidentellement et réintroduite dans le réseau public de distribution d'eau potable.
Il provoque ainsi un risque de contamination de l'eau potable. C'est pourquoi, il faut éviter, par exemple, de laisser traîner une pomme de douche dans une baignoire pleine. C'est pourquoi la RME vous installe systématiquement un clapet anti retour en aval de votre compteur.